1928-1962
Son job
Roi du bleu
Sa bobine
T’aurais pu te laver les mains…
Sa bio flash
Yves Klein est un artiste français du XXème siècle connu, ou pas, pour son utilisation novatrice du bleu. En effet, il a réalisé de nombreuses œuvres de cette couleur, au point de faire breveter un pigment, le International Klein Blue (IKB), également appelé bleu Klein.
Dans les années 1950, il se fait d’abord connaître par ses monochromes, des toiles entièrement recouvertes de bleu. On est plutôt sur un style de type « J’ai pas trop envie de me fatiguer ».
Puis il réalise ses œuvres les plus célèbres, les Anthropométries. Pour celles-ci, il demande à des femmes qu’il a couvertes de peinture bleue, de laisser l’empreinte de leur corps sur la toile. Pas certain que ce type de pinceaux soit homologué de nos jours, mais ça, c’est un autre sujet.
Quoi qu’il en soit, ces œuvres marquent la naissance du Nouveau Réalisme, un courant que l’on considère comme le pendant français du Pop Art, un mouvement américain qui questionne le statut d’œuvre d’art.
Klein va ensuite plus loin dans son côté « cool Raoul » en présentant une salle vide comme une œuvre d’art à part entière. Bon, il respecte bien la vocation du Nouveau Réalisme de remettre en cause le statut d’œuvre d’art, mais on en viendrait presque à se demander s’il n’était pas simplement économe en efforts…
Son style
Bleu de style très bleu…