Saviez-vous que si vous aviez une toile de Van Gogh à la galerie Clovis Sageot, vous seriez aujourd'hui bien plus riche que si vous aviez acheté un appart dans le Marais il y a 40 ans ?
Beaucoup de Parisiens sont frustrés par les prix de l’immobilier qui atteignent des plafonds. C’est bien simple, pour acheter à Paris il faut maintenant être riche et tout le monde se dit "ah si j’avais acheté il y a 10 ou 20 ans..."
Mais rassurez-vous, les riches ont aussi leurs problèmes. A propos du prix des tableaux des peintres des XIXème et XXème siècle par exemple. Ben oui, parce que lorsque l’on a un grand appartement, il faut bien trouver des tableaux pour habiller les murs.
Essayons de mesurer l’ampleur du problème. Un Picasso ? 179 millions en 2015. Un Monet ? 81 millions en 2016. Un Van Gogh ? 40 millions... en 1987...
Aujourd’hui, c’est un peu tard pour acheter sauf à être milliardaire. Les riches peuvent légitimement se dire « ah, si j’avais acheté il y a 150 ans, je serais encore plus riche aujourd’hui… ».
Effectivement, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle il était assez facile d’acquérir des toiles d’impressionnistes ou de Picasso pour une bouchée de pain, parfois au sens propre du terme… Certains galeristes avaient senti le coup et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont eu le nez creux.
Galerie Clovis Sagot
Ce marchand d’art fût l’un des premiers à vendre des toiles de Picasso. C’est par ailleurs ici-même que le peintre rencontre Marie Laurencin en 1907. Il lui présente quelques jours plus tard Guillaume Apollinaire qui va devenir son amant. Bref, il s’en est passé des choses dans cette galerie.
Galerie Berthe Weill
La spécialité de Berthe Weill était de soutenir de jeunes artistes. Et autant vous dire que son soutien fut particulièrement efficace puisque quelques jeunes loups de la peinture vendirent leurs premières toiles ici : Picasso, Matisse, Modigliani, Braque, Klee, Utrillo ou encore Valadon… Du solide…
Galerie Durand-Ruel
Entre 1872 et 1882, la galerie du marchand d’art Paul Durand-Ruel a accueilli quelques jeunes peintres en devenir qui exposaient leurs toiles : Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Monet.
Boutique du Père Tanguy
Le père Tanguy est une figure importante de l’histoire de l’impressionnisme. Et pourtant, il n’a pas peint grand-chose… Julien François Tanguy est un marchand de couleur qui complète son activité par la vente de tableaux de ses clients, Pissarro, Monet, Gauguin, Van Gogh ou encore Cézanne.
Nous vous proposons de retrouver sur notre carte les emplacements des galeries qui ont lancé ces jeunes loups de la peinture.