Jusqu’au 26 mai 2025
Pour une fois, le Centre Pompidou braque les projecteurs sur une femme artiste, Suzanne Valadon.
Si comme nous, vous faites un peu semblant de savoir de qui il s’agit, précisons qu’elle est considérée comme une artiste visionnaire du début du XXème siècle, et une figure incontournable de l’histoire de l’art. Du solide…
L’exposition, riche de 200 œuvres, retrace sa carrière unique. Elle éclaire ses liens avec des maîtres tels que Renoir, Toulouse-Lautrec ou Matisse, tout en montrant comment elle s’en est émancipée pour affirmer sa vision singulière.
Suzanne Valadon a notamment révolutionné la représentation du corps. Modèle avant de devenir peintre, elle a refusé de considérer ses modèles comme des objets, proposant un regard novateur sur le nu féminin, loin du voyeurisme.
Elle est également la première femme à représenter, sans complexe, le nu masculin, comme en témoigne son audacieuse toile Adam et Ève, où elle pose aux côtés de son mari. Bon, elle a fini par couvrir le sexe de celui-ci, mais uniquement pour avoir le droit de l’exposer en Salon…
En bonus, des œuvres contemporaines féminines dialoguent avec les siennes, soulignant son rôle de précurseur dans une modernité résolument libre.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Entrée : 17€ - tarif réduit : 14€ - gratuit -18 ans
Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Fermé le mardi