Archive : Super Terram à l’Espace Voltaire
- Marine Sultan
- 1 déc. 2022
- 2 min de lecture
Saviez-vous que visiter une fabrique industrielle quasi abandonnée permettait d’être à la pointe de la mode ?
Jusqu’au 19 mars 2023

S’il y a bien une expo un peu tendance en ce moment, c’est celle-ci. Mise en avant par de nombreux influenceurs spécialisés en sorties, cette expo organisée par la Fondation Desperados est présentée comme une expo d’Art urbain immersive, géante et gratuite. Bref, les arguments ne manquent pas pour nous la vendre. Mais alors, faut-il céder aux douces sirènes des réseaux sociaux et se précipiter à cette exposition ?
En entendant Art urbain, on a tendance à s’imaginer du Street-art et des graffitis. Si l’exposition est présentée dans une ancienne fabrique industrielle de 3 000 m2 à moitié plongée dans le noir, ce qui lui donne une allure « underground », vous verrez surtout des sculptures, des œuvres numériques et des installations très variées.
Bref, il s’agit d’une exposition d’Art contemporain et pas vraiment une pour les petits plaisantins. Mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds avant de se retrouver nez-à-nez avec une forêt d’arbres morts, une sculpture de chaises cassées ou un concert robotisé 😬
Malheureusement, les explications notées sur les panneaux à côté des œuvres sont aussi compréhensibles qu'un bouquin de philo pour une poule. Autant dire qu'elles ne font pas vraiment le job et qu'il faudra surtout compter sur votre imagination pour apprécier les œuvres.
Ce que l’on peut vous dire en revanche, pour vous aider à vous préparer, c’est que l’ensemble des œuvres a pour point commun d’analyser nos vies contemporaines, leur côté artificiel et nos manques de liens avec la nature.
Une fois passé le cap d’accepter de ne pas tout comprendre spontanément, cette exposition réunissant 12 artistes aux univers variés vaut vraiment le détour. Plongé dans un monde parallèle on se laisse finalement aller avec plaisir à une rêverie un peu étrange…
Le truc en plus :
Si vous ne voulez pas faire 45 minutes de queue, mieux vaut éviter les heures de grandes affluences en misant sur les jours de la semaine ou le moment du déjeuner le week-end.
Espace Voltaire
81 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h (dernière entrée 18h15)
Fermé le lundi et le mardi
Entrée libre