Saviez-vous que Paris possède de nombreux bâtiments du célèbre, enfin plus ou moins, architecte Le Corbusier ?
Si Paris est plutôt connue pour son architecture Haussmannienne, magnifique au demeurant, elle possède également quelques pépites architecturales cachées. Savez-vous par exemple que la ville ne compte pas moins de 7 constructions du célèbre architecte Le Corbusier ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu’il est à l’architecture mondiale ce qu’est Numérobis à l’architecture égyptienne, une légende…
Le Corbusier s'installe à Paris en 1917 pour démarrer une carrière de peintre. L'Histoire ne dit pas s'il n'aurait pas mieux fait de persévérer dans cette voie...
Parmi ses réalisations les plus célèbres on peut évoquer ses cités radieuses, immeubles expérimentaux proposant de regrouper habitation et école dans le même bâtiment. La plus connue est à Marseille, du coup notre éthique nous interdit d’en parler…
L’architecture de Le Corbusier est l’une des plus brillantes représentantes du mouvement moderne. Elle se veut épurée, fonctionnelle et en lien avec la nature. Toutes ses réalisations possèdent 5 points en commun :
· Le toit terrasse
· Le plan libre
· La façade libre
· La fenêtre bandeau
· Les pilotis
Voici les bâtiments qu'il a réalisés à Paris :
Maison Planeix
Cette maison qui dénote un peu, voire beaucoup, dans le quartier a été construite en 1927 pour Antonin Planeix, un riche collectionneur d'art.
Maison Ozenfant
Cette maison a été construite par Le Corbusier entre 1922 et 1924 en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, pour son ami Amédée Ozenfant. L’appartement est situé au premier étage et l’atelier au 2ème étage. La terrasse n’est pas d’origine, elle a été ajoutée en 1946.
Maison du Brésil de la Cité Universitaire
La maison du Brésil a été construite en 1959 par le maître. Elle est classée aux monuments historiques et est un magnifique témoignage de son œuvre.
Fondation Suisse de la Cité Universitaire
A première vue, ça n’est pas le plus beau bâtiment de la cité U. A deuxième vue non plus d’ailleurs. Mais bon, il est l’œuvre du célèbre architecte Le Corbusier en 1933. C’est l’un de ses premiers bâtiments d’habitation collective, qui évolueront quelques années plus tard pour donner les fameuses « Cités Radieuses ».
Cité du Refuge
Achevée en 1933, il s’agit d’un bâtiment typique de l'architecte destiné à l'accueil et au travail de populations vulnérables. Le Corbusier imagine cette étonnante façade, mur vitré hermétique de 1000m2. L’air conditionné doit diminuer le coût du chauffage et assainir la Cité. Ce principe a influencé l’architecture du XXème siècle.
Maison La Roche
La Maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier qui était alors un jeune architecte de 36 ans. C'est un très bel exemple d’architecture fonctionnelle pour un Hôtel Particulier d'un collectionneur d'art, M. La Roche. C'est un des seuls bâtiments de l'architecte qu'il est possible de visiter.
Appart de Le Corbusier
Juste en face du stade du PSG, le Parc des Princes, vous pourrez voir de très beaux immeubles. Un de ceux qui retient moins l'attention a pourtant été réalisé par Le Corbusier entre 1931 et 1934. Il vivra avec sa femme et peindra dans son duplex-atelier situé aux septième et huitième étage, jusqu’en 1965. Un petit loft modeste de 240 m2.
Villa Savoye
Cette villa est construite en 1927 à Poissy en banlieue parisienne. Elle met en oeuvre toutes les théories architecturales de Le Corbusier. Autrefois laissée à l’abandon, l’État décide de la restaurer et la classe monument historique en 1964, un an avant la mort de son auteur.