Jusqu’au 15 juin 2025
En général, lorsqu’une exposition s’intéresse à un compositeur, elle nous présente toutes ses plus grandes œuvres. Cette expo sur Ravel joue donc les originales en se concentrant exclusivement sur le Boléro. Un peu radine…
Une décision surprenante, puisque le compositeur lui-même qualifiait cette œuvre de « vide de musique ». Enfin, c’est surprenant pour les experts car pour le grand public, le Boléro est sa musique la plus connue, et de loin.
Enfin, en vérité, ce choix est pertinent même pour les experts car le Boléro incarne à lui seul toutes les facettes de Ravel : on y retrouve son obsession du rythme, son intérêt pour la répétition, son goût pour l’Espagne, et son sens de la provocation.
Tous ces aspects sont révélés au sein de l’exposition à travers des peintures, des costumes, des maquettes et des objets ayant appartenu au compositeur.
Vous pourrez y découvrir comment les dimensions multiples du Boléro en ont fait l’une des œuvres de musique classique les plus populaires au monde, utilisée dans de nombreux films et publicités.
Philharmonie – Musée de la musique
221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Entrée : 11€ - tarif réduit : 8 € - gratuit -12 ans
Inclut l’entrée au Musée de la Musique
Du mardi au vendredi de 12h à 18h et le weekend de 10h à 18h
Fermé le lundi