La ptéronophobie
- Marine Sultan
- 20 mars
- 1 min de lecture
Découvrez cette étrange phobie liée au rire et qui n’est pourtant pas marrante.

Si une plume semble à priori inoffensive, elle peut représenter une arme redoutable pour tous ceux qui souffrent de ptéronophobie. En effet, il s’agit de la peur irrationnelle des plumes, et plus particulièrement de se faire chatouiller avec.
Cette phobie, qui peut sembler amusante pour ceux qui ne sont pas du tout chatouilleux, nous rappelle que nous ne sommes pas tous égaux face aux chatouilles. Cela dépend de notre système nerveux.
La chatouille active à la fois les récepteurs du toucher léger et ceux associés à la douleur, envoyant des signaux contradictoires au cerveau. Chez les personnes très sensibles, ces stimuli provoquent une gêne accompagnée de rires involontaires.
En revanche, d’autres ont un système nerveux moins réactif, ce qui les rend presque insensibles aux chatouilles.
Une étude publiée dans Medical News Today en 2013 suggère aussi que la réceptivité aux chatouilles pourrait être liée à des expériences de l’enfance.
Mais que ce soit à cause d’un système nerveux hyperactif ou d’une expérience d’enfance marquante, une chose est sûre : les ptéronophobes figurent sans aucun doute parmi les plus sensibles aux chatouilles…