Aujourd’hui, aller au restaurant est profondément ancré dans nos habitudes, à tel point que la plupart d’entre nous considèrent le restaurant comme une tradition ancestrale. Pourtant, le restaurant est une invention récente puisqu’elle date du milieu XVIIIème siècle.
A cette époque, on mangeait chez soi et seuls les voyageurs se sustentaient dans des auberges ou des tables d’hôtes où l’on mange à peu près n’importe quoi, à coté de n’importe qui…
C’est en 1765 à Paris qu’un certain Mathurin Roze de Chantoiseau vient révolutionner la restauration à l’extérieur en ouvrant un établissement d’un nouveau genre dans le quartier du Louvre à Paris.
Celui-ci est doté de tables individuelles, d’un menu qui permet de choisir les plats et de prix fixes. Le restaurant tel que nous le connaissons était né.
Le succès est immédiat et de nombreux établissements vont fleurir dans la capitale. D’abord réservé à une certaine élite financière, ils se déclineront ensuite dans des versions plus populaires sous la forme de bistrots, brasseries et autres bouillons qui perdurent encore aujourd’hui.