top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les 5 pièces les plus chères du monde


Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
👆Ca n'a pas l'air mais on peut acheter un jet avec ça...- Double Eagle 👆

En principe, une pièce vaut la valeur qu’elle affiche. Ce n’est pas très compliqué. Pourtant, certaines pièces de collection peuvent valoir une véritable fortune.


Inscription étonnante, date de conception ou tout simplement symbole qu’elles représentent, ces pièces ont été adjugées pour des sommes faramineuses. Voici notre top 5 des pièces les plus chères au monde.



#5 Liberty Head Nickel

Cette pièce n’est pas conçue dans un métal précieux et vaut pourtant 4,5 millions de dollars selon sa dernière vente aux enchères en 2018. Elle ne devait valoir que 5 cents mais, datant de 1913, cette pièce de collection fait désormais partie des pièces les plus chères au monde.





#4 Dinar Omeyyade

Cette pièce en or date de la dynastie Omeyyades ou plus précisément de l’an 723. Elle est la première pièce historique qui mentionne un lieu en Arabie Saoudite, à savoir le Hijaz. Adjugée pour 6 millions de dollars en 2019 à Londres, elle est la pièce la plus chère jamais vendue en dehors des États-Unis.





#3 Brasher Doubloon

Datant de 1787, cette pièce porte le nom de l’orfèvre new-yorkais Ephraïm Brasher qui en est à l’origine. A l’époque, le régime monétaire des États-Unis n’existe pas encore, laissant tout un chacun libre de frapper sa monnaie. Ou presque… Elle fait partie d’une collection de 7 exemplaires et a été vendue pour 9,36 millions de dollars en 2022.




#2 Flowing Hair

Jusque juin 2022, cette pièce détenait le record de la pièce la plus chère au monde. Ce dollar en argent de 1794 est considéré comme l’une des premières pièces frappées par la Monnaie des États-Unis. Elle est surnommée le Flowing Hair Dollar à cause de sa face représentant la liberté les cheveux au vent. Elle a été vendue pour 10 millions de dollars en 2013.




#1 Double Eagle

En juin 2022, cette pièce rafle la 1ère place des pièces les plus chères du monde avec une vente pour 18,9 millions de dollars. Il s’agit de l’une des premières pièces d’or frappée par la Monnaie des États-Unis, des pièces qui n’entreront finalement jamais en circulation.


En effet, le Président Franklin Roosevelt décide à l’époque la fin de la convertibilité de la monnaie en or et ces pièces sont rapidement détruites et déclarées illégales à être possédées.


Bon, sauf pour cette pièce de collection qui est la seule autorisée au monde. Une exception obtenue au XXIème siècle après une longue bataille judiciaire…

bottom of page