Archive : Parfums d’orient à l’Institut du Monde arabe
- Marine Sultan
- 30 oct. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2024
Jusqu’au 17 mars 2024

Si aujourd’hui les parfums les plus connus du monde, comme le n°5 de Chanel pour ne citer que lui, sont Français, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, historiquement, c’est en Orient qu’a été créé le parfum.
Avec cette exposition, on redécouvre l’origine des essences rares qui ont fait la renommée des marchands de parfum arabes depuis l’Antiquité. Ambre gris, rose, safran ou jasmin, sont en effet des matières premières, toutes issues des pays d’Orient.
Mêlant des dispositifs à sentir, des photographies, des flacons ou encore des peintures, l’exposition présente plus de 200 œuvres qui nous racontent l’histoire de ces parfums et remettent en lumière la place qu’occupe le monde arabe dans leur développement.

Le truc en plus :
Certains dispositifs de l’exposition sont tout à fait surprenants. C’est le cas par exemple des faux tapis dessinés au sol à l’aide d’épices en poudre dans la dernière salle ou des peaux de bêtes créant volontairement une odeur pestilentielle lorsque vous arrivez à l’étage. Bucolique…
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005
Entrée : 13€ - tarif réduit : 6 à 11€
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 19h
Fermé le lundi