Archive : Les origines du monde au Musée d’Orsay
- Marine Sultan
- 18 janv. 2021
- 2 min de lecture
Jusqu’au 18 juillet 2021
Saviez-vous que Darwin ne faisait pas qu’étudier les différentes espèces animales ? Il aurait goûté à la chair de hibou, de puma ou même de tatou… Finalement manger du pangolin aurait été dans ses cordes…

Si vous connaissez L’Origine du Monde de Courbet, une toile représentant un sexe de femme en gros plan, et que vous pensez que cette toile a un lien avec cette exposition, eh bien vous risquez d’être déçu. Heureusement, si vous ne connaissez pas cette œuvre ou que vous n’y aviez pas pensé, vous trépignez sûrement d’impatience de savoir de quoi nous allons vous parler. Ou pas…
Quoiqu’il en soit, nous avions prévu de parler de cette exposition, donc nous allons quand même le faire.
L’exposition ne nous parle donc pas de la représentation du sexe féminin dans l’art, mais plutôt de Darwin, de biodiversité, d’écosystème et compagnie. Une expo scientifique à Orsay, ce n’est pas tous les jours… En gros, il s’agit de l’époque à laquelle l’Homme découvre la théorie de l’évolution, de son origine animale et du fait qu’il existe des espèces disparues telles que les dinosaures. Du coup, on passe d’un monde biblique où Adam et Ève sont nos ancêtres à un univers où l’Homme n’est qu’un animal. Ce bouleversement scientifique va évidemment influencer les artistes.


C’est la naissance de l’Art nouveau et du Symbolisme, qui s’intéressent à la nature et à ses pouvoirs de métamorphose. Les artistes se penchent plus particulièrement sur le singe et se questionnent sur les étapes qui ont permis à notre ancêtre de prendre forme humaine. Concrètement, vous verrez donc aussi bien l’Arche de Noé, que des créatures fantasques comme des singes à têtes humaines, mais aussi de nombreux animaux et paysages naturels.
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Jusqu’à 21h45 le jeudi
Fermé le lundi
Copyrights :
Le Paradis Terrestre, Van Ooosten Isaack – MBA Rennes / Dist. RMN-Grand Palais / Louis Deschamps
Gruss, Gabriel Von Max, 1901-1915 – The Jack Daulton Collection
Caricature de Darwin, André Gil, 1878 – Paris Musées / Musée Carnavalet