top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’origine de la brasserie


👆 Bon, y a plus qu'à passer à table

Impossible de se promener dans Paris sans croiser au moins une brasserie. Bon, c’est aussi impossible de sortir sans croiser un touriste, quelques pigeons et autres rats, mais ça, c’est une autre histoire…


Mais revenons à nos brasseries. Ce terme apparaît dès 1371 pour désigner les lieux où l’on brasse la bière. 


C’est en Alsace à partir de 1844 que l’on utilise ce mot pour parler des établissements où l’on brasse et consomme de la bière. À l’époque il s’agit de petits établissements sans prétention avec de grandes tables et des bancs. 


A partir de 1852 et la création de la ligne de chemin de fer entre Strasbourg et Paris en 1852, de nombreux Alsaciens s’installent à Paris. 


Ils amènent avec eux la tradition de la brasserie, mais transforment le concept pour s’adapter au « chic parisien » avec des salles aux décors somptueux. Ainsi, en 1865, la première brasserie à servir de la bière dans la capitale ouvre ses portes. Il s’agit de la Brasserie Bofinger, près de la Place des Vosges, la première d’une longue série.


De nos jours, les garçons en nœuds papillons, la carte faisant la part belle aux fruits de mer et le service non-stop sont les principales caractéristiques de ces lieux indissociables de la culture française. 

bottom of page