top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’origine du bistrot


👆 Côté soldats, c'est plutôt calme...

L’origine du mot « bistrot » fait partie des grands mystères de l’Histoire. Bon, on vous l’accorde, nous ne sommes pas sur un mystère du même niveau que celui du monstre du Loch Ness, mais c’est tout aussi intéressant… 😬


Le terme « bistrot » apparaît à Paris au XIXème siècle. Si aujourd’hui on l’utilise indifféremment pour parler de cafés ou de petit restaurant sans prétention, au départ il désigne des établissements où l’on peut manger sur le pouce, sur une nappe en papier, ou prendre un verre sur le comptoir en zinc.


Comme bien souvent il existe plusieurs versions sur l’origine de ce mot. La plus plausible et la plus communément admise est que le terme « bistrot » viendrait du Russe.


Nous sommes en 1814. Napoléon Ier vient de perdre face à la coalition des pays européens dont la Russie. Il est condamné à l’exil et Paris est alors occupée par les troupes Russes. 


Apparemment, les soldats avaient l’habitude de passer dans les cafés pour boire un coup en douce durant leur service. Pour ne pas se faire prendre la main dans le sac, ils criaient aux tenanciers des cafés « Bistro ! », ce qui signifie « vite » en Russe.


Les Parisiens ont ensuite adopté ce terme. 

bottom of page