À partir du 31 janvier 2024
Si tout le monde, ou presque, connaît la cathédrale de Notre-Dame, ceux qui ont déjà visité ses sous-sols sont plus rares. Il faut dire que le musée archéologique qui s'y trouve est un peu caché et que même les Parisiens ne le connaissent pas.
La Crypte archéologique renferme pourtant de véritables trésors, tels que les vestiges de l’ancien port qui était situé là. En plus de ces ruines, une exposition temporaire présente actuellement des objets autrefois enfouis dans le lit de la Seine.
Loin d'être de banals objets trouvés, les 150 pièces présentées nous révèlent l'Histoire de Paris.
On y découvre par exemple des ex-voto antiques, un terme chic pour désigner les petites sculptures servant à prier certains Dieux, ou encore des insignes de pèlerinage, qui attestaient de la venue du pèlerin dans certains lieux saints.
À noter que parmi tous ces objets, certains ont été trouvés lors de fouilles archéologiques, mais la plupart ont été découverts par hasard. Comme quoi, pêcher dans la Seine serait presque une bonne idée... 😬
Le truc en plus :
Des épées de l'âge de bronze aux baïonnettes du XXeme siècle, de nombreuses armes ont été découvertes dans la Seine. Dans l’exposition, on trouve notamment un obus dans un état pour le moins douteux...
Crypte archéologique de Notre Dame de Paris
7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Entrée 9€ - tarif réduit 7€ - gratuit -18 ans