Napoléon Bonaparte
- Stéphane Gault
- 20 nov. 2020
- 1 min de lecture
1769-1821
Son Job
Homme d'action et empereur des français
Sa bobine
Autoritaire. Pas le genre de gars à qui on marche sur les pompes...

Sa bio flash
Bon, là ça ne nous arrange pas si vous avez oublié vos cours d’histoire car il va falloir être synthétique pour parler de Napoléon en quelques lignes…
Bonaparte est une des grandes figures de l’Histoire de France. Général lors de la révolution, il accède au pouvoir en tant que Consul lors du consulat (logique…) en 1799. En 1804, un coup d’état lui permet de devenir Empereur.
Napoléon créa l’état moderne français avec notamment la rédaction du code civil. C’est également un génie militaire hors norme qui a conquis une grande partie de l’Europe. Les noms de ses victoires sont connus de tous, ou quasi. En tout cas, beaucoup de parisiens les connaissent car de nombreuses rues ou édifices portent leur nom (Austerlitz, Marengo, Iéna, Eylau, Friedland).
Le 1er Empire durera 10 ans, jusqu’en 1814 et la destitution de Napoléon suite à sa défaite face à une coalition de pays européens. Il revint 100 jours (environ) en 1815, mais sa tentative de reprise du pouvoir fut un échec. Exilé sur l’Ile de Sainte-Hélène, il y mourut en 1821.
Son style
Volontaire, hargneux et efficace.
