Le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines
- Stéphane Gault
- 31 déc. 2022
- 2 min de lecture
Saviez-vous qu'en plus d'être une ville de Basket, Gravelines était l'une des capitales mondiales de l'estampe, un art qui a accouché d'incroyables chefs d'oeuvres ?

Visiter le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale, le MDEO pour les intimes, est une expérience enthousiasmante à plus d’un titre.
Précisons pour les puristes que si nous prenons la liberté d’utiliser cet acronyme, c’est que c’est plus court et que ça nous arrange 😬, et ensuite de nombreux grands musées s’arrogent ce privilège comme le MoMa à New-York, le MAMVP ou le MAD à Paris. Et disons-le tout net, le MDEO mérite amplement d’en faire de même.
Déjà, venir visiter le musée vous offre l’opportunité de découvrir la jolie ville de Gravelines, plus connue, à tort, pour son équipe de basket que pour ses monuments.
Ensuite, si vous êtes férus d’architecture militaire, vous pourrez pénétrer dans le Château-Arsenal de la ville, construit au XVIème par Charles Quint, l’ennemi juré du roi de France François Ier.
D’ailleurs, même si vous n’aimez pas l’architecture militaire, vous rentrerez quand même dans l’Arsenal car le musée est situé dans son enceinte. Une excellente idée car cela lui donne un charme tout particulier.
Enfin, et c’est là l’essentiel, le musée vous propose un voyage à la découverte de l’art de l’estampe, sa spécialité. Derrière ce terme que tout le monde fait semblant de connaitre se cachent de nombreuses techniques et surtout de magnifiques œuvres que le musée vous propose de découvrir.
Sa collection, constituée depuis près de 40 ans, est riche de plus de 22 000 estampes allant du XVème siècle à nos jours.
Et autant vous dire que les artistes représentés ne sont pas à proprement parler des petits plaisantins puisque vous pourrez découvrir des œuvres de Dürer, Picasso, Hokusai, le maitre japonais, ou encore Goya, Francisco Goya bien sûr pas Chantal…
Et, si le musée s’intéresse au côté artistique des œuvres, une de ses grandes forces est de plonger le public dans l’histoire et la technique de cet art. Et autant dire que pour la plupart d’entre nous, un petit rafraichissement sur le sujet n’est pas du luxe…
Vous découvrirez notamment que l’estampe n’est pas un art qui appartient au passé. Le musée mène une politique très active pour mettre en avant des artistes contemporains avec notamment des expos temporaires, des résidences d’artistes et une politique très active d’édition d’ouvrages sur le sujet.
Si on ajoute la passion qui anime l’équipe, vous l’aurez compris, le Musée du Dessin et l’Estampe Originale, le MDEO donc, est un incontournable à découvrir sans tarder.
Musée du Dessin et de l'Estampe Originale
Arsenal, place Albert Denvers
59820 Gravelines
Ouvert tous les jours sauf le mardi
1er octobre - 31 mai
lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h
samedi, dimanche, jours fériés de 14h30 à 17h30
1er juin - 30 septembre
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, jours fériés de 14h à 18h
Fermée du 24 décembre 2021 au 29 janvier 2022
TARIF PLEIN 3,50 € / TARIF REDUIT 2,50 € / GRATUIT -18 ans