Musée départemental des Arts asiatiques à Nice
- Marine Sultan
- 31 déc. 2022
- 1 min de lecture
Saviez-vous que Nice abritait l’un des plus grands musées consacrés aux Arts asiatiques en France ?

Si vous êtes fan des Arts asiatiques ou curieux de ces cultures, vous êtes au bon endroit. Ce musée possède une collection d’œuvres emblématiques des cultures asiatiques, présentant aussi bien des objets du quotidien que des créations religieuses ou de l’Art contemporain. Mais ce musée a bien failli ne pas voir le jour…
L’histoire débute dans les années 1980-90. Jacques Médecin, alors maire de Nice, décide de faire construire un musée pour exposer des œuvres d’un certain Pierre-Yves Trémois et sa collection d’Arts asiatiques que l’artiste propose de donner à la ville. Le projet est confié à l’architecte Kenzo Tange. Jusque-là, tout va bien.
L’histoire ne dit pas si les travaux se terminent dans les temps, ce serait assez exceptionnel, toujours est-il que l’architecte délivre un travail tout à fait remarquable. Ce bâtiment étonnant a été imaginé comme l’assemblage d’un carré et d’un cercle, représentant respectivement la Terre et le Ciel.
L’architecture du lieu évoque également un mandala tibétain, symbole de l’univers et support à la méditation. Bref, le musée lui-même est pensé comme une représentation d’éléments culturels asiatiques.
Malheureusement le maire est obligé de fuir à l’étranger, soupçonné de corruption, et le projet est laissé de côté, laissant l’édifice inoccupé pendant plusieurs années. C’est le conseil général des Alpes maritimes qui reprendra les choses en main pour permettre au musée d’ouvrir ses portes en 1998.