En dégustant un délicieux brie ou un savoureux roquefort, nous nous sommes tous déjà demandé « mais qui a bien pu inventer un truc pareil ? ». Généralement, personne n’a la réponse et elle est pourtant très efficace pour briller en société.
Une étude scientifique très sérieuse publiée dans la revue Current Biology en 2019 révèle que l’on doit l’invention du fromage à une mouche. 🤔
En effet, pour combattre les maladies dans leur corps, les mouchent doivent boire de l’alcool, qu’elles trouvent dans les fruits fermentés. En buvant cet alcool, elles consomment des levures qui vivent ensuite dans leur corps.
Or, il y a 5 500 ans, une de ces mouches à moitié alcooliques est tombée dans un sceau de lait. Les levures présentes dans son corps se sont alors hybridées avec celles présentes dans le lait, ce qui a donné une toute nouvelle souche de levure. Celle-ci a fait fermenter le lait en lui donnant un bon gout.
On peut également remercier les villageois qui n’ont pas immédiatement jeté le seau de lait, ce qui a permis à la levure de se développer et de petit à petit créer du fromage. C’est de cette levure que sont nés tous les fromages que nous connaissons aujourd’hui.
Cette découverte, très sérieuse, a été faite en analysant les caractéristique génétiques communes des levures présentes dans la mouche, les fruits fermentés et le lait.