1689-1755
Son job
Philosophe et politicien
Sa bobine
Pensive, logique
Sa bio flash
Connu, ou pas, sous le nom de Montesquieu, son véritable nom est Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. Bon, on comprend le besoin d’un petit raccourci…
Né près de Bordeaux où il vit une grande partie de sa vie, il écrit anonymement Lettres Persanes où il se moque de la société française. Penseur politique et précurseur de la sociologie, il participe au mouvement des Lumières qui s’élève contre les oppressions religieuses et politiques et fait encore aujourd’hui la renommée de la France.
Il est considéré comme l’un des penseurs à l’origine de la vision libérale de la politique, notamment en termes de séparation des pouvoirs. Montesquieu s’élèvera également contre l’esclavagisme. Il faut dire que ses parents lui ont choisi un mendiant venu frapper à la porte de leur château comme parrain pour lui rappeler que les pauvres sont aussi ses frères. Des valeurs assez rares pour l’époque…
Dans ses Pensées, Montesquieu annonce qu’il lui reste « deux choses à faire : apprendre à être malade et apprendre à mourir », mission accomplie à 66 ans : il succombe à la fièvre à Paris. Inhumé dans le cimetière de l’Église Saint-Sulpice à Paris, on ne retrouvera pas ses restes après les pillages de la Révolution.
Son style
Libéral
Article réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux