Saviez-vous que la monnaie pouvait être faite de plume ou de sel ?
Du 12 mai au 25 septembre 2022
La Monnaie de Paris nous ouvre les portes de ses magnifiques salon historiques à l’occasion d’une exposition explorant les diverses formes et matières de la monnaie.
Barres de sel, briques de thé, plumes ou coquillages, la monnaie se matérialise sous différentes formes. Bon, ça c’est selon les cultures car il y a des chances que votre boulanger vous regarde avec de gros yeux si vous essayez de payer le pain avec du sel…
A travers 200 pièces présentées, l’exposition nous révèle les usages et rituels monétaires de différentes civilisations à travers le monde en se concentrant notamment sur l’Océanie et l’Afrique. Comme une invitation au voyage, elle rend hommage aux créateurs anonymes qui ont transformé ces objets d’échange en véritables œuvres d’art.
Le truc en plus :
Ne manquez pas l’une des dernières salles du parcours, consacrée aux croyances et superstitions autour de la monnaie. On y découvre quelques coutumes amusantes comme faire sauter une crêpe avec un Louis d’or dans la main gauche à la Chandeleur, cacher une pièce dans une miche de pain ou encore la mode des automates de voyance et autres diseuses de bonne aventure…
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti, 75006 Paris
Entrée : 12€ - tarif réduit : 8€ - gratuit -26 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi