Archive : Mode et sport au Musée des Arts décos
- Marine Sultan
- 16 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2024
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024

Dans l’attente des Jeux Olympiques de 2024, de nombreux musées parisiens se mettent au sport.
C’est le cas du Musée des Arts décoratifs, ou MAD pour les intimes, qui s’intéresse à la relation entre la mode et le sport de l’Antiquité à nos jours à travers 450 pièces de vêtements et accessoires.
Si ces deux univers peuvent sembler éloignés, le parcours de l’exposition montre comment le corps crée un lien profond entre la mode et le sport. On y découvre l’évolution de la tenue de sport, de l’armure de joute pesant une quarantaine de kilos au jogging fluo d’aérobic, avec des tenues de bon goût.
L’exposition présente également l’influence du sport sur la mode contemporaine. En s’intégrant au vestiaire quotidien, le vêtement sportif a donné naissance au sportswear, mettant le confort au cœur des préoccupations de la fashion sphère.
Le truc en plus :
Parmi toutes les découvertes insolites présentées dans l’exposition, on découvre notamment l’origine du logo de la marque Lacoste.
En 1925, le joueur de tennis René Lacoste fait un pari avec le capitaine de l’équipe de France de Tennis lors de la Coupe Davis : s’il gagne un match important, ce dernier doit lui offrir la mallette en crocodile dont il rêve.
À partir de là, René Lacoste est surnommé « l’alligator », ne nous demandez pas pourquoi il n’est pas surnommé le croco, après tout personne ne fait la différence entre ces deux espèces… Il se met ainsi à faire broder un petit alligator sur ses vêtements. Celui-ci deviendra le logo de la marque Lacoste, fondée en 1933.
MAD Paris
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée 14€ - gratuit -26 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Jusqu'à 21h le jeudi
Fermé le lundi