1475-1564
Son job
Sculpteur avant tout mais aussi peintre, architecte, poète… Artiste quoi.
Sa bobine
Écrasée, il faut dire que Pietro Torrigiano, un sculpteur jaloux de son talent, lui avait cassé le nez…
Sa bio flash
Après avoir été confié à un tailleur de pierres par son père, Michelangelo Buonarroti s’intéresse assez logiquement à la sculpture. Laurent de Médicis s’intéresse à lui et devient son mécène, ce qui lui permet de réaliser La Pietà, une de ses sculptures les plus connues aujourd’hui et exposée au Vatican. Cette œuvre le rend célèbre et lui permet de devenir peintre et sculpteur du Vatican. Il réalise ensuite le plafond de la Chapelle Sixtine, La Création d'Adam, et David, une sculpture de plus de 4 mètres de haut exposée à Florence.
Bien que très prisé par les papes, Michel-Ange était loin d’être un ange. Il affectionnait particulièrement la nudité et n’hésitais pas à représenter ses personnages dans des positions que l’Église n’approuvait pas franchement. D’ailleurs l’Église n’approuvait pas franchement l’homosexualité non plus, ce qui ne l’a pas empêché d’être follement amoureux d’un homme et de ne le cacher qu’à moitié. Un petit rebelle cet Italien…
Son style
Renaissance. En gros des nus qui se cachent derrière le prétexte de la Religion et de la Mythologie pour avoir le droit d’exister… Autres temps, autres mœurs…
Copyrights :
La Création d’Adam, Michel-Ange, 1510 – DR
David, Michel-Ange, 1504 - Galleria dell'Accademia, Florence
La Pietà, Michel-Ange, 1500 - DR