top of page
  • Facebook
  • Instagram

La ménagerie de Louis XIV


👆 Bizarrement on n'a pas trouvé de photo du zoo de Louis XIV...

Louis XIV, connu comme le Roi-Soleil, aurait sûrement été fan de l’émission « Nos amis les bêtes » ou des documentaires animaliers si la télévision avait existé à son époque.


En effet, on le sait peu, voire pas du tout, le roi était un collectionneur d'animaux exotiques. Il avait même aménagé une ménagerie à Versailles.


Notons au passage que le mot ménagerie est une façon ancienne de désigner un zoo. Ce mot provient du verbe ménager qui signifiait « administration d’une ferme ».


Bref, ce zoo royal, créé au XVIIe siècle, contenait une grande variété d'animaux exotiques provenant des colonies françaises et des pays étrangers, tels que des lions, des tigres, des éléphants, des singes et des oiseaux rares.


Les animaux étaient principalement destinés à divertir le roi et ses invités, mais ils étaient également utilisés pour des fins scientifiques et éducatives.


Notons que Louis XIV a également commandé des jardins zoologiques pour l'élevage d'animaux rares, comme des rhinocéros.


Si l’utilisation des animaux pour se divertir dans des spectacles ou des parties de chasse peut sembler cruelle vue d’aujourd’hui, il faut préciser que Louis XIV était plutôt en avance sur son temps sur la protection des animaux.


Il a par exemple interdit la chasse à courre, très populaire à l’époque, estimant cette pratique trop cruelle.


Comments


bottom of page