Archive : Matisse Cahiers d’Art au Musée de l’Orangerie
- Marine Sultan
- 1 févr. 2023
- 2 min de lecture
Du 1er mars au 29 mai 2023

Célébré par de nombreuses expositions, Henri Matisse est loin d’être un petit plaisantin. S’il n’est pas aussi people que Mickael Jackson, il fait partie des peintres les plus connus, notamment pour ses toiles fauvistes, c’est-à-dire choisissant des couleurs vives sans recherche de réalisme.
Avec une expo sur Matisse, le Musée de l’Orangerie s’assure donc d’attirer les foules.
Néanmoins, en se concentrant sur les années 1930, le musée prend le risque de s’intéresser à une période assez peu étudiée du travail de Matisse qui marque pourtant un tournant dans son œuvre.
Après avoir connu un passage à vide dans les années 20, le peintre se réinvente en s’inspirant en partie du Cubisme, un mouvement qui déforme la perspective, et revient ainsi sur le devant de la scène.
L’exposition montre comment la revue Cahiers d’art participe à cette redécouverte de Matisse durant les années 1930 en plaçant son œuvre en miroir de celle de Picasso.
À travers de nombreux dessins, mais aussi les archives de cette revue, le parcours de visite donne donc à voir un autre Matisse que celui que l’on peut connaître.
Mais que les fans de peintures aux couleurs éclatantes se rassurent, l’exposition présente également une série de toiles, notamment en fin de parcours. Dans la dernière salle, on découvre, le renouveau de la peinture de Matisse.

Le truc en plus :
Parmi les chefs-d’œuvre exposés, certaines toiles comme Le Grand nu couché ou Le Chant viennent des États-Unis et ont rarement été présentées en France. Des prêts exceptionnels qui valent vraiment le coup d’œil.
Musée de l'Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Entrée : 12,50€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Donne également accès à l’exposition d’Art contemporain et la collection permanente
Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h
Fermé le mardi
Réservation fortement recommandée