Du 4 mai au 9 septembre 2024
Pour ceux qui, comme nous, n’ont pas fait un bac +18 spécialisé sur l’artiste Matisse, il faut savoir que L’Atelier rouge est l’un de ses chefs-d’œuvre, qu’il réalise en 1911.
Le problème, c’est qu’une fois que l’on sait ça, on est tenté de se dire qu’une exposition centrée sur une seule œuvre de Matisse, ça risque vite de tourner en rond…
En fait, dans L’Atelier rouge, Matisse nous présente son atelier rempli de peintures, de sculptures, mais aussi d’objets décoratifs. Et l’intérêt de cette exposition, c’est qu’elle réunit pour la toute première fois les 10 œuvres présentes dans cette toile, ainsi que cette œuvre elle-même, bien sûr. Ça va, vous suivez ? 😬
Bon, vu qu’on ne fait pas une exposition avec seulement 11 œuvres dans un espace aussi grandiose que la Fondation Vuitton, des documents d’archives et d’autres œuvres enrichissent également le parcours.
Au final, cette exposition est l’occasion de découvrir quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Matisse comme Les Baigneuses, Grand Intérieur rouge ou encore Le Jeune Marin II, exposé pour la 1ère fois en France depuis 30 ans.
Fondation Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
Entrée : 16€ - tarif réduit : 10€
Le lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le mardi