1638-1715
Son job
Roi-Soleil
Sa bobine
style jean-LOUIS-david...
Sa bio flash
Louis XIV, surnommé le « Roi-Soleil », est le plus célèbre des rois de France. Il faut dire qu’avec 72 ans de règne, l’un des plus longs de l’Histoire européenne, il a eu le temps d’en faire des choses…
À la mort de son père, il a 5 ans et c’est sa mère Anne d’Autriche qui assure la régence. À cette époque, il vit en insécurité à Paris, la noblesse essayant de prendre le pouvoir à son détriment. Cette période marquera profondément sa façon de gouverner.
Sous son règne, la France connaît une grande expansion militaire, mais aussi un contrôle rigoureux des nobles et de la société. En les forçant à vivre à Versailles, il réduit leur pouvoir et les empêche de se rebeller, tout en utilisant la cour et ses fastes pour asseoir son autorité absolue sur la noblesse et l'administration.
Il centralise l’autorité et fait de la monarchie un symbole de grandeur, notamment en construisant le somptueux palais de Versailles à partir de 1661.
Enfin, en le faisant construire. On imagine mal un roi empiler les briques…
Louis XIV est aussi très célèbre pour son mécénat des arts et son soutien à la culture, notamment au théâtre, à la musique et à la danse. Entouré de grands artistes comme Molière, Jean-Baptiste Lully et Charles Le Brun, il a fait de la France le centre de la culture européenne.
Bien que son règne ait affaibli les finances du royaume, il est considéré comme le roi ayant porté la France au sommet de sa gloire.
Son style
Grandiose. Louis XIV était le roi du faste, de l'étiquette et du luxe, imposant son style à toute l'Europe.