Le "premier gratte-ciel" de Paris
- Stéphane Gault
- 5 avr. 2021
- 1 min de lecture
Saviez-vous que le premier gratte-ciel de Paris a été construit en 1781, bien avant que New York soit en projet ?

A première vue, rien ne semble distinguer cet immeuble à la façade somme toute banale. A deuxième vue non plus d’ailleurs... Et pourtant, il s’agit du premier immeuble de grande hauteur de Paris.
Construit en 1781, il compte neuf étages, ce qui, à l’époque, était considérable, les immeubles en comptant généralement 3 ou 4 au maximum. Il est longtemps resté l’immeuble le plus haut de Paris.
L’architecture intérieure est également remarquable avec un escalier à double hélice. Celui-ci permet à deux personnes de monter sans jamais se croiser. Pratique depuis l'épidémie...
Si aujourd’hui cet immeuble fait partie de la Banque de France, il abritait au XIXème siècle un cercle de jeu plutôt louche. Il faut dire qu’à l’époque le quartier du Palais Royal était un lieu de débauche où se retrouvaient les amateurs de jeux et d’amour tarifé.
Vous pouvez le voir uniquement de l'extérieur. Pour l'intérieur, il faut entrer à la Banque de France ce qui est loin d'être simple... Pour vous consoler, vous pouvez allez voir le jardin du Palais Royal, un lieu merveilleux..