Jusqu’au 6 avril 2025
Si aujourd’hui une séance shopping se résume parfois à deux clics sur internet, les choses étaient bien différentes au XIXème siècle comme nous le montre cette expo. qui recrée l’atmosphère unique des grands magasins.
À leur apogée, entre 1850 et 1930, ces lieux aux architectures somptueuses étaient bien plus que de simples boutiques. Ils symbolisaient un art de vivre où se côtoyaient le plaisir d’être vu, la promenade, les essayages et la restauration.
Le parcours met logiquement l’accent sur l’architecture et la décoration de ces lieux avec plusieurs plans, maquettes et éléments d’époque. Et parmi les trésors exposés, on retrouve une pièce exceptionnelle : un médaillon d’origine de la Samaritaine, seul rescapé du bâtiment de 1905.
L’expo aborde aussi les luttes sociales où les patrons, souvent considérés comme des parvenus, faisaient face aux revendications de leurs employés. Des revendications qui semblent aujourd’hui plus que raisonnables puisque les combats de l’époque concernaient le droit de s’asseoir, ou la limitation des journées à 10 ou 12h de travail.
Avec près de 500 œuvres originales, l'exposition présente ainsi les grandes évolutions de ces « machines à vendre », qui durent se réinventer sans cesse.
Cité de l'architecture et du patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée 9€ - tarif réduit 6€
Du mercredi au lundi de 11h à 19h
Jusqu'à 21h le jeudi
Fermé le mardi