La pompe de la Samaritaine
- Stéphane Gault
- 1 oct. 2021
- 1 min de lecture
Saviez-vous que la pompe de la Samaritaine, ça n'est pas des chaussures du groupe de luxe LVMH qui possède le magasin du même nom ? Il s'agit en fait d'une pompe à eau.

Pour la plupart des Parisiens, la Samaritaine est le grand magasin qui occupe le pâté de maisons entre la rue de Rivoli et le Pont Neuf jusqu’en 2005 et rouvre en 2020. Ce que les Parisiens savent moins, voire pas du tout, c’est que le nom du magasin tirait son origine de la plus ou moins fameuse pompe de la Samaritaine qui était installée sur le Pont Neuf.
Ce dispositif, construit en 1602 sous Henri IV, pompait l’eau de la Seine pour alimenter le Louvre et les Tuileries. Nous ne sommes d’ailleurs pas certains que le bon roi Henri fut un grand utilisateur de cette eau car tous ses contemporains s’accordent sur le fait que son hygiène était pour le moins perfectible.
Bref, cette pompe rendit quand même de nombreux services jusqu’à sa destruction en 1813.
Ici, il ne reste que le pont Neuf. C'est d'ailleurs le plus ancien de Paris. Il mérite vraiment un coup d'oeil. Et cerise sur le gâteau, vous êtes juste à coté de la place Dauphine, une des plus belles de Paris.