Quand ?
1874-1884
Où ?
France
Qui ?
Monet, Cézanne, Degas, Renoir, Gauguin, Pissarro, Sisley, Morisot, Caillebotte… Et plus ou moins Manet, même s’il ne se revendiquera jamais comme impressionniste.
Quoi ?
Les toiles impressionnistes sont des oeuvres réalisées par touches morcelées, avec une couleur assez pure. Plus clairement, il vaut mieux admirer les toiles avec un peu de recul, sinon on voit surtout des tâches…
Tout commence en 1874, lorsque plusieurs artistes, refusés dans les Salons classiques, s’associent et forment la Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Le 15 avril, ils organisent leur première exposition dans un atelier prêté par le photographe Nadar.
Les critiques sont alors très sévères et comparent leur travail à « celui d’un chat se baladant sur un piano ou d’un singe qui se serait emparé d’une boîte de couleurs ». Quand on pense au succès de ces toiles aujourd’hui, ils n’ont pas franchement eu le nez creux…
Le nom du mouvement est dû au critique Louis Leroy qui se moque de la toile de Monet, Impression, soleil levant. Pour lui, ce n’est qu’une impression et donc pas une peinture finie.
Effectivement, grâce à l'invention des tubes de peinture, les artistes travaillent en extérieur et retranscrivent leurs impressions. Ils travaillent sur le mouvement, le flou et la lumière quitte à sacrifier le réalisme de l'image.
A l’époque, le travail du peintre consistait au contraire à faire disparaitre ses traces de pinceau en utilisant de nombreuses nuances, d'où le scandale...
En 1879, Gauguin intègre la société, provoquant le départ de Monet, Renoir, Cézanne et Sisley qui n’aiment pas son travail. Comme quoi, on peut être un grand artiste et avoir mauvais goût…
En 1884, le mouvement éclate, du fait des trop grands désaccords entre les différents artistes. Même si l’Impressionnisme ne dure que très peu de temps, son influence sur le monde de l’art sera phénoménale, notamment sur le Néo-impressionnisme et le Fauvisme.
Combien ?
A l’époque, ça ne rapporte pas du tout. Heureusement les artistes sont solidaires entre eux et s’achètent mutuellement des œuvres. De nos jours, c’est une autre histoire… Une toile de la série Meule de Monet s’est vendue 98,7 millions d’euros en 2019. Nafea faa ipoipo ? de Gauguin a été vendue pour la modique somme de 265 millions d’euros en 2015.
Le saviez-vous ?
Renoir détestait le terme « impressionniste ». Mais bon… On n’y peut rien nous, c’était quand même un impressionniste.
Copyrights :
Le Déjeuner des canotiers, Auguste Renoir, 1880-1881 - wikimedia commons
La Grenouillère, Auguste Renoir, 1869 - Nationalmuseum, Stockholm
La Classe de danse, Edgar Degas, 1873 - Musée d’Orsay. RMN-Grand Palais/Patrice Schmidt
Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872 - Musée Marmottan
Jour d'été, Berthe Morisot, 1879 - Picturenow/UIG - Getty
L’Avenue de l’Opéra ou Place du Théâtre, Camille Pissarro - Musée des Beaux-Arts, Reims Photo - Heritage Images / Fine Art Images / akg-images
Mahana no atua (Le jour de Dieu), Gauguin, 1894 - Chicago, The Art Institute