L'Art nouveau
- Marine Sultan
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
Quand ?
1890-1910
Où ?
France, Belgique, Angleterre et Allemagne principalement
Qui ?
Guimard, Gallé, Majorelle, Lalique, Grasset, Mucha, Klimt, Gaudi…
Quoi ?
L'Art nouveau concerne aussi bien l’architecture que la peinture, l’ébénisterie ou la joaillerie. Les œuvres de ce courant se reconnaissent assez bien avec leurs motifs floraux, leurs ornements et leurs couleurs exubérantes.
L’histoire commence en Angleterre dans les années 1890 avec le mouvement Arts & Crafts qui marque un désir de retour à l’artisanat.
Les artistes souhaitent alors faire disparaître la barrière entre arts mineurs (tapisserie, affiches, céramique…) et arts majeurs (peinture, sculpture…). Il s’agit d’allier le beau et l’utile et de réintroduire de la nature dans les villes avec des motifs floraux.


Les Français vont encore plus loin dans les arabesques et les fioritures. On parle de « style nouilles ».
L’image de la femme est également très utilisée dans l'Art Nouveau, tantôt symbole de la nature, pleine de vie, par exemple chez Mucha, tantôt très érotisée, comme chez Klimt.


En architecture, on commence à utiliser le béton et on ressort des matériaux délaissés comme la brique ou les mosaïques. Les structures métalliques sont laissées visibles et servent d’ornement, comme pour les bouches de métro de Guimard (Pigalle, Anvers…).
Dans les années 1910, les artistes se détournent peu à peu de ce courant qui devient limite ringard par la même occasion… Voire, totalement ring', tout comme cette expression d'ailleurs...


Combien ?
La valeur dépend des pièces et des artistes. Comme toujours, nous direz-vous… Côté art pictural, un record de 807 000 dollars a été établi pour un Mucha en 2002, mais pour Klimt la meilleure vente représente 135 millions de dollars pour Portrait d'Adèle Bloch-Bauer en 2006.
Pour les autres arts, difficile de comparer mais on peut vous dire que ça se vend encore plutôt bien. Un flacon de parfum dessiné par Guimard a été adjugé à 127 660 euros en 2020, tandis qu’un vase de Gallé s’est vendu à 61 000€ en 2014.
Le saviez-vous ?
Le nom de ce courant vient tout simplement de la boutique, tenue par Siegfried Bing, où l’on trouvait les œuvres de ce style. Elle s’appelait Art Nouveau. Cohérent.


Copyrights :
Fauteuil, Louis Majorelle, 1898 - Photo RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Banquette de fumoir, Hector Guimard, 1897 - RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / K. Ignatiadis
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, Gustav Klimt, 1907 - Neue Galerie, New York, USA, image - Leemage/Corbis/Getty Images
Rêverie, Mucha, 1897 – Mucha Trust 2018
Portail Castel Beranger, Guimard, 1895 - 1898 - by Roger(S)
Casa Mila, Antoni Gaudi, 1906-1910 - Creative commons Wen95
La Main aux algues et aux coquillages, Emile Gallé, 1904 - Photo Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Kantirix, Flacon de parfum, Guimard, 900 - DR