top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’invention du conte de fée

Découvrez l’origine méconnue de ce genre littéraire amené à un grand succès. 


👆 Et oui, ça surprend...
👆 Et oui, ça surprend...

Quand on pense aux contes de fées, on pense immédiatement à Charles Perrault et son Petit Chaperon rouge, ou aux Frères Grimm et à leur Blanche-Neige


Mais il y a peu de chances que l’on songe à la véritable pionnière du genre : Marie-Catherine d’Aulnoy. Et pour cause, elle est totalement inconnue du grand public. 


C’est pourtant elle qui, en 1690, publie le premier conte de fées de l’histoire de la littérature, L’Île de la Félicité. Ce récit, qui mêle merveilleux et aventures chevaleresques, marque la naissance du genre, sept ans avant Perrault et plus d’un siècle avant les Frères Grimm.


Cette œuvre initie une véritable mode littéraire, faisant du conte merveilleux le genre en vogue à la fin du XVIIème siècle. Elle écrira d’ailleurs 25 contes au cours de sa vie, rencontrant un franc succès auprès de ses contemporains et ouvrant la voie à de nombreux auteurs. Du solide…


Pourtant aujourd’hui, elle s’est totalement fait piquer la vedette par Charles Perrault. Pourquoi ? Probablement en partie parce qu’il s’agit d’une femme, et que l’Histoire a eu tendance à les effacer.


Mais peut-être aussi pour son côté très subversif et moderne. En effet, elle n’hésitait pas à mettre en scène des femmes fortes tandis que ses princes ont tendance à être dépressifs voire passifs. Sa version de Cendrillon par exemple, appelée Finette Cendron, présente une héroïne indépendante qui doit user de ruse pour conquérir le Prince.

bottom of page