Archive : Horizon(s) au Frac Grand Large
- Marine Sultan
- 1 janv. 2023
- 3 min de lecture
Saviez-vous que toute la ville de Dunkerque était en fête ?
Du 17 septembre 2022 au 23 avril 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Frac Grand Large situé à Dunkerque fête son anniversaire. Et pas un anniversaire de petit plaisantin puisqu’il s’agit de ses 40 ans et qu’il compte bien les célébrer en grande pompe.
Bon, à ce stade vous vous dites peut-être « Sympa les gars mais c’est quoi le Frac Grand Large ? ». Frac signifie Fonds régional d’art contemporain. En langage moins technique, il s’agit d’un lieu dédié à l’art contemporain dont la collection est publique et qui a pour mission de diffuser cette collection auprès de tous les publics. Il est attendu des Frac une certaine inventivité concernant la médiation et la façon de sensibiliser les publics à l'art contemporain.
Les Frac ont été créés par Jack Lang en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, histoire d’amener l’art ailleurs qu’à Paris et surtout au plus près des populations… Du coup il y en a un par ancienne région administrative et donc deux en région Hauts-de-France : le Frac Picardie à Amiens et le Frac Grand Large à Dunkerque, celui qui nous intéresse ici.
Maintenant que cette parenthèse est refermée, revenons à nos bougies. En général, on fête son anniversaire avec des amis, sinon c’est franchement déprimant. Celui du Frac ne fait pas exception puisqu’il a convié trois musées dunkerquois à se joindre à la fête : le LAAC, le musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et le Musée portuaire.
Pour l’occasion, les équipes de ces différents musées ont choisi ensemble parmi leurs collections et notamment parmi les près de 2 000 œuvres du Frac Grand Large. Les pièces exposées pour « Horizon(s) » font écho à la spécificité du littoral de la région. On y découvre par exemple des œuvres mettant en avant l’attrait touristique des plages, les paysages naturels ou le sel marin.
Cette exposition est l’occasion de revoir les œuvres d’artistes assez connus tels que Roy Lichtenstein ou Hans Haacke mais également de découvrir le travail de nombreux jeunes artistes, dont les œuvres ont été récemment acquises par le Frac, tels que Erez Nevi Pana ou Ilanit Illouz…
Le truc en plus :
Le drôle de tabouret de sel du designer Erez Nevi Pana devrait attirer votre regard. Confectionné à partir de morceaux de bois collecté recouverts d’éponges loofah, une fibre réalisée à partir de courge, et assemblés avec une colle végane, ce tabouret a été plongé plusieurs mois dans la mer Morte pour que le sel s’y cristallise. L’artiste souhaite ainsi dénoncer le désastre écologique en montrant aux designers qu’une créativité sans matières animales est possible.
Frac Grand Large – Hauts de France
503 Av. des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 18h
Fermé le lundi et le mardi
Entrée 4€ - tarif réduit : 2€ - gratuit -18 ans
Copyrights :
Vue de l’exposition « Horizon(s) », 2022, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque Erez Nevi Pana, Bleached V (2019) - ADAGP, Paris 2022. Photos : Aurélien Mole / Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France
Vue de l’exposition « Horizon(s) », 2022, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque Capucine Vever, Lame de fond, 2019, ADAGP, Paris 2022 / smarin, Livingstone - Enza, Pierre, Christophe et Marc, 2020. Photos : Aurélien Mole / Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France
Vue du Frac Grand Large - Hauts-de-France, Dunkerque de l'extérieur
Vue de l’exposition « Horizon(s) », 2022, Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
Hans Haacke, Blue Sail, 1965, ADAGP, Paris 2022. Photo : Aurélien Mole / Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France