Saviez-vous que bien avant Roland Garros, les Parisiens étaient déjà passionnés de Tennis, enfin de son ancêtre, le jeu de Paume ? A tel point qu'ils en oubliaient parfois de travailler...
Les Parisiens amateurs de tennis le savent, c’est plutôt galère de trouver un terrain et de jouer dans de bonnes conditions à Paris. La raison la plus communément admise est le manque de place pour installer des terrains.
Mais certains spécialistes de la question, bon, c’est plutôt nous en vérité, trouvent une origine beaucoup plus lointaine à ce problème. En 1397 pour être plus précis. A cette date, le prévôt de Paris, l’équivalent du maire actuel, interdit la pratique du jeu de Paume les jours de semaine… Le début d’un long calvaire pour les sports de raquettes à Paris.
L’origine du jeu de Paume remonte au Moyen-Age. Il consiste à renvoyer une balle au-dessus d’un filet. Une sorte de tennis quoi…
Le Jeu de Paume est si populaire au XIVème siècle que le prévôt de Paris, le Anne Hidalgo de l'époque, est obligé d'en restreindre la pratique...
On mesure mal aujourd’hui la popularité de ce jeu. C’est bien simple, à l'époque, tout le monde y joue, tout le temps. A tel point que la production économique s’en ressent. En effet, lorsque l’on joue, on ne travaille pas…
C’est ce qui pousse le prévôt de Paris à en interdire sa pratique les jours de semaine et la réserver au dimanche. Nous sommes en 1397 donc… Les mauvaises langues diront que les Français ne travaillaient déjà pas assez…
Cette mesure ne fût d’ailleurs pas complètement efficace car la pratique va perdurer longtemps. Les rois eux-mêmes donnaient le mauvais exemple. Henri IV pour ne citer que lui était un joueur émérite… Mais bon, lui, il n’avait pas besoin de travailler…
A l'apogée de ce jeu au XVIIème siècle, Paris ne compte pas moins de 250 salles de Jeu de Paume. Quoi qu’il en soit, il semblerait bien que les joueurs de tennis actuels payent l’addition de cette époque…