Découvrez notre top 10 des œuvres d’art liées au fromage avec des sculptures de mimolette, de la peinture de ricotta ou encore un piano en emmental…
L’art a le don de s’emparer de tous les objets du quotidien. Que ce soit poétique comme la neige ou un peu moins comme les chaussures, rien ne lui échappe. Le fromage ne fait donc pas exception et se retrouve transformé en œuvre d’art.
Représenté dans des toiles, des sculptures, des objets détournés ou directement sculpté, le fromage donne étonnamment naissance à d’intéressantes œuvres d’art. Des œuvres plus ou moins odorantes selon les cas, mais vous ne sentirez rien à travers votre écran, pas la peine d’en faire tout un fromage. Tiens, une expression qui mériterait bien son article Français chic…
Bref, retrouvez nos 10 œuvres d’art préférées liées au fromage.
#10 Fromage avec trois crackers de Raphaelle Peale, 1813
Qui dit fromage dans l’art, dit forcément nature morte. Et tant qu’à faire, autant en choisir une où le fromage est la méga star. Surtout que Peale a eu une grande influence sur l’école américaine de la nature morte. Bon, les crackers ressemblent un peu à des haricots blancs, mais ça c’est une autre histoire…
#9 Golden Cheese de Nicolas Boulard, 2020
Avec un tel nom, l’artiste n’allait pas nous servir une petite tranche de comté en toute simplicité… A la place, c’est un emmental en or, ou presque puisqu’il s’agit de plâtre recouvert de feuille d’or, que nous propose l’artiste.
#8 Le Mont Rushmore de Troy Landwehr
Troy Landwehr ne s’est pas uniquement spécialisé dans la sculpture sur fromage, il concentre son art sur le récit de l’histoire américaine et de ses grands symboles. Vous reprendrez bien un peu du nez d’Abraham Lincoln ?
#7 La Vache qui rit de Buren, 2010
Pour la FIAC de 2010, le groupe Bel a commandé à l’artiste Daniel Buren, connu pour ses colonnes à rayures au Palais Royal, des boîtes collector pour le fromage Vache qui Rit. L’artiste a donc décliné ces boîtes de fromage dans toutes les couleurs pour les vendre 5€ l’unité.
#6 La chaussure de Sarah Kaufmann
Surnommée « the cheese lady », la dame fromage pour les moins anglophones d’entre nous, Sarah Kaufmann peut aussi bien vous sculpter un astronaute qu’un père noël. Ou ici une chaussure, pratique pour assumer ses odeurs de pied…
#5 Symphonie des fromages en brie majeur de Marie Jules Justin, 1888
Bon, si la couleur de ce brie n’est pas des plus ragoûtantes, le nom de l’œuvre a suffi à attirer notre attention. Même si nous sommes un peu jaloux que les artistes se mettent eux-mêmes à faire des jeux de mots…
#4 Le revolver de Sharareh Khosravani, 2013
Avec son œuvre Warning, une sculpture de revolver géant faite de boules de fromage, l’artiste cherche à montrer avec humour comment les armes pervertissent l’innocence des jeunes Américains.
#3 La campagne de Salzburg Milch, 2018
Nous parlons rarement de campagnes de communication, mais revisiter les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art avec du fromage sur des toasts, ça méritait bien un petit coup d’œil Munch, Vermeer ou Van Gogh, il n’y a plus qu’à nous y mettre pour notre prochain plateau de fromages…
#2 Les mangeurs de ricotta de Vincenzo Campi, 1580
On croirait presque à un montage photo assez grossier pour faire la promotion de la ricotta, ou pas… Cette toile est pourtant un joyau présenté au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle représente une vanité, c’est-à-dire une représentation allégorique de la mort et des passions, avec l’effet de crâne sculpté dans le fromage.
#1 Le Piano emmental de Daniel Spoerri, 1989
Connu, ou pas, pour ses « détrompe l’œil », des tables présentées à la verticale, Spoerri est un adepte du Nouveau réalisme qui désacralise l’art. Rien d’étonnant alors à ce qu’il expose un piano en emmental et demande au pianiste de se déguiser en Mickey Mouse…