Archive : Frida Kahlo au Palais Galliera
- Marine Sultan
- 1 déc. 2022
- 2 min de lecture
Découvrez l’univers de l’artiste la plus connue du XXème siècle.
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Frida Kahlo est l’une des artistes les plus reconnues du XXème siècle. Son image avec ses fleurs dans les cheveux, son absence de sourire et son monosourcil est d’ailleurs tellement réutilisée à des fins marketing que sa famille est un peu dépassée…
Si le Palais Galliera est un musée consacré à la mode, l’exposition ne se contente pas de présenter d’anciens vêtements de l’artiste. En effet, le propos vise à nous faire comprendre comment Frida s’est construit cette identité si spéciale à travers la manière de se présenter et de se représenter.
Avec plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison d’enfance de Frida, présentés pour la 1ère fois en France, l’exposition nous plonge directement dans son univers. Au sous-sol, on commence par réviser la biographie de l’artiste le long d’un couloir malheureusement souvent bondé. Il va falloir jouer des coudes pour voir les photos de son enfance et lire les explications…
On découvre ensuite les conséquences d’un grave accident vécu à ses 18 ans, l’obligeant à porter des corsets qu’elle customisera et utilisera dans ses autoportraits. Le parcours du sous-sol présente ainsi des corsets peints à la main, des vêtements traditionnels, des bijoux, et des œuvres de l’artiste.
De retour au rez-de-chaussée, c’est son influence sur la mode qui est mise en lumière. On y découvre les créations de Jean Paul Gautier, Karl Lagerfeld pour Chanel, ou encore Maria Grazia Chiuri pour Dior, inspirées par l’univers de Frida Kahlo. Cette exposition dans l’exposition ne dure que jusqu’au 31 décembre 2022.
Le truc en plus :

Dans la salle où sont exposées les tenues traditionnelles mexicaines, vous pourrez découvrir The Frame, un cadre coloré avec un autoportrait de Frida Kahlo réalisé sur une feuille d’aluminium. Cette œuvre, habituellement conservée au Centre Pompidou, est le 1er achat de l’État français pour de l’art mexicain.
Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Entrée : 15€ - tarif réduit : 13€ - gratuit -18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi et le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi