Archive : Farah Atassi au Musée Picasso Paris
- Marine Sultan
- 26 déc. 2022
- 2 min de lecture
Saviez-vous que déformer les visages pouvait devenir une marque de fabrique ?
Jusqu’au 29 janvier 2023

On ne sait pas si vous êtes au courant, mais il est de plus en plus délicat de parler de Picasso. Même si personne ne nie son talent, ou presque, ses comportements misogynes vis-à-vis de ses nombreuses femmes posent problème.
Bon la bonne nouvelle c'est que nous ne sommes pas là pour parler de lui, mais plutôt de Farah Atassi.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle n’est sans doute pas aussi connue que Picasso. Du coup, nous allons devoir vous en dire un peu plus sur ce qui vous attend.
Cette femme artiste s'intéresse aux modèles féminins et notamment aux danseuses qu'elle représente avec un style particulièrement identifiable. En effet, avec ses visages géométriques et ses aplats de couleurs, Farah Atassi a vraiment une signature visuelle très personnelle.
Ses œuvres aux allures graphiques et aux couleurs chatoyantes nous emmènent dans son univers, un style unique qui se laisse facilement contempler. Même si les œuvres ne sont pas purement figuratives puisque les personnages sont un peu déformés, nous ne sommes pas non plus sur de l’abstraction pure avec des formes non identifiables.
Cet entre-deux donne aux œuvres de Farah Atassi une modernité et du pep’s sans basculer dans des œuvres complexes qui nécessitent une analyse poussée pour être appréciées.
Le truc en plus :

Si l’on pourrait regretter de commencer l'exposition avec deux œuvres de Picasso, elles ont le mérite de montrer l'influence de l'artiste sur le travail de Farah Atassi. Une influence que la peintre revendique elle-même, de même que celle de Matisse.
Musée national Picasso-Paris
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Entrée : 14€ - tarif réduit 11€
Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h
Samedi et dimanche de 9h30 à 18h
Fermé le lundi