top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Dent de Narval

Saviez-vous que vous pouviez voir une vraie corne de licorne en allant au musée ? Enfin quasi presque…😬


dent de narval, corne de licorne, gif narval, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Drôle de bestiole...

En tombant nez-à-nez avec une dent de narval, on a vite fait de se croire face à une corne de licorne. Enfin on suppose car pour tout dire on n’a jamais vu cet animal en vrai, c’est plutôt calme question Licorne dans notre quartier. Ce qui est certain c’est que cette dent hors norme semble tout droit sortie d’un conte de fées.


Remarquez, le risque de se ridiculiser reste assez minime car ce n’est pas tous les jours que l’on croise cette drôle de canine torsadée.


Et puis nous ne sommes pas les seuls à faire cette erreur puisque la dent de narval était effectivement considérée comme une corne de licorne au Moyen-Âge. Et oui, à l’époque, on ne voyait pas bien d’où pouvait provenir ce drôle de truc, du coup on en avait déduit que c’était une corne de licorne. Logique, ou pas…


Ce qui est logique en tout cas, c’est son prix. Comme vous vous en doutez peut-être, les licornes ne courant pas les rues, leur corne valait de l’or. Ou le prix d’un château fort pour se faire une idée précise…


Mais revenons sur terre. Le narval est un cétacé vivant dans les eaux arctiques qui ressemble à un gros phoque avec une longue corne au bout du nez. Cette corne n’en est en réalité pas une puisqu’il s’agit d’une dent. Bon, une dent qui ne sert à rien mais une dent quand même…


Et pas une canine de petit plaisantin puisque cette dent peut mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur.


Elles peuvent d’ailleurs se vendre pour plusieurs milliers de dollars, même si ce commerce est aujourd’hui très règlementé pour protéger le narval.


On peut en admirer un exemplaire de 191 cm de longueur au Musée de Cluny. Cette dent historique vient du trésor de l’abbaye de Saint-Denis et aurait été offerte à Charlemagne par le calife Harun Al Rashid.

Comentaris


bottom of page