Archive : Thomas Demand au Jeu de Paume
- Marine Sultan
- 1 févr. 2023
- 2 min de lecture
Saviez-vous qu’une photo pouvait volontairement faire « faux » ?
Du 14 février au 28 mai 2023

Si on dit à quelqu’un « Thomas Demand », il y a 99,99% de chance que la personne nous réponde « Il demande quoi ? Et puis c’est qui Thomas ? ».
Il faut dire que c’est la première fois en France qu’une grande rétrospective est consacrée à cet artiste allemand.
Revenant sur 30 ans de travail, cette exposition, conçue en collaboration avec le photographe lui-même, nous plonge dans un univers qui sonne faux. En effet, si l’immense papier peint de fleurs de cerisiers habille le hall d’entrée de belles couleurs, en y regardant de près, on voit bien que quelque chose cloche.
Cette sensation mêlant familiarité et étrangeté se confirme avec les premiers clichés exposés, qui ne semblent pas complètement réalistes. Et pour cause, il s’agit de photos de maquettes.
En effet, l’artiste part d’images ayant inondé les médias, comme un cliché montrant les bombardements à Gaza, et crée une maquette en carton reproduisant la scène à l’identique. Ou presque…
En réalité, il retire toute présence humaine et ne cherche pas à être 100% réaliste. C’est cette reconstitution volontairement imparfaite que Demand prend en photo.
De la pièce dans laquelle le lanceur d’alerte Snowden s’était réfugié en Russie à la salle de commande de Fukushima, en passant par des scènes de vie quotidienne ou des hommages aux peintres modernes, Thomas Demand nous entraine ainsi dans une version revisitée de l’Histoire.
Le truc en plus :

Ces maquettes demandent un travail colossal à l’artiste. Par exemple, la clairière a nécessité la confection de 270 000 feuilles de papier. Pourtant, ce boulot monstrueux est éphémère puisque toutes les maquettes sont ensuite détruites et recyclées. Celle de la grotte, constituée de 36 tonnes de carton, est la seule exception.
Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mardi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Entrée 12€ - tarif réduit 7,50 à 9€