Jusqu’au 29 septembre 2024
Nous serions ravis de vous annoncer que la Fondation EDF annule la journée de demain. D’autant que nous, demain, nous avions plein de choses à faire et aucune motivation…
Mais cette exposition n’aborde pas notre planning d’activités trop chargé. Elle s’intéresse plutôt à la fragilité de notre planète et au changement climatique. Elle se penche surtout sur la sobriété, souvent proposée comme solution pour limiter le réchauffement de la planète.
En travaillant autour de cette notion, les 23 artistes présentés dans l’exposition nous invitent à nous demander s’il est possible de faire émerger un monde plus juste et davantage en harmonie avec la nature. Ils questionnent également la place de l’innovation technologique dans ce nouvel équilibre à construire.
Et des questions, vous pourriez bien vous en poser face à certaines œuvres de style « L’artiste avait fumé la moquette, ou bien ? ». Du gilet de sauvetage à cravate au téléphone connecté à des fleurs, en passant par le château de princesse en céramique, il va falloir faire preuve d’ouverture d’esprit et lire les explications pour profiter pleinement de cette exposition.
Le truc en plus :
Dès l’entrée, on tombe sur des morceaux de corps humain en costume, à moitié enterrés dans le sable. Cette œuvre d’une certaine Bianca Argimón s’inspire des jardins zens japonais, mais en remplaçant les traditionnels bonzaïs par des fragments de corps de travailleurs de la City. Son objectif est de pointer l’absurdité de notre mode de vie.
Fondation EDF
6 rue Juliette Récamier 75007 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le lundi
Entrée libre sur réservation