Origine des expressions : Tenir le haut du Pavé
- Stéphane Gault
- 4 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr. 2024
Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, Paris était une ville si crado qu'il était plus que recommandé de tenir le haut du pavé ?

Précisons qu’il ne s’agit pas d’une technique de lancer de pavés développée par des étudiants lors des évènements de mai 68. Ils aimaient bien jeter des pavés sur les CRS à l’époque, mais c’est une toute autre histoire.
« Tenir le haut du pavé » signifie avoir une position sociale élevée et son origine remonte à plusieurs siècles.
A l’époque, Paris est sale, très sale. Enfin on veut dire bien plus sale qu’aujourd’hui. Les rues étaient recouvertes d’une boue qui dégageait une odeur pestilentielle perceptible à plus d’un kilomètre à la ronde. Il faut dire qu’entre les animaux en liberté et les Parisiens qui avaient la fâcheuse tendance à vider leur pot de chambre par la fenêtre, se promener dans la capitale n’avait rien de bucolique…
Au Moyen-Âge, pour les bourgeois qui ne voulaient pas salir leur Weston, il était nécessaire de marcher sous les avancées des maisons.

Les rues avaient d’ailleurs une forme particulière en « entonnoir », cela permettait d’avoir un petit ruisseau permettant d’évacuer les détritus. Ou pas d’ailleurs. Les maisons quant à elles avaient des façades qui s’élargissaient avec les étages, créant une avancée au niveau du premier étage. Bon, c'est plus facile à comprendre en regardant l'image...
Pour les bourgeois, le meilleur moyen de ne pas salir leurs Weston et leur beau costume, était de marcher sous le haut de la rue, sous l’avancée du premier étage. Ils tenaient donc « le haut du pavé » pour éviter les avalanches des vidanges de pots de chambre.