Saviez-vous qu'il reste dans le 11ème arrondissement de Paris des exemples quasi intacts des faubourgs ouvriers du XIXème siècle ? Rassurez-vous, il y aussi tout un tas de bars et de boutiques cools.
C’est certain qu’un nom pareil, ça fait rêver… On en entend déjà qui disent « Ben les gars, je viens avec mon bleu de travail ou bien ? ». Nous serions tentés de répondre oui car ça serait plutôt amusant de voir tout un tas de personnes se pointer en tenue de travail dans le coin...
En vérité, vous n’en aurez pas besoin car cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus la moindre usine dans le coin. En revanche, en franchissant cette grille vous pourrez découvrir une cour typique des faubourgs parisiens. Elle a été entièrement refaite et héberge aujourd’hui de nombreux artisans.
Mais ce qui est vraiment intéressant ici c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple cour mais d’un ensemble de cours successives. N’hésitez d’ailleurs pas à aller au bout pour découvrir une belle construction avec de superbes escaliers en bois. Et un atelier avec une vitrine assez étrange, nous ne vous en dirons pas plus.
D’ailleurs lorsque l’on voit la physionomie des lieux, on comprend assez bien pourquoi il était difficile de maintenir l’ordre dans les faubourgs parisiens avant les travaux d’Haussmann...