Archive : Corps à corps au Centre Pompidou
- Marine Sultan
- 11 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2024
Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024

Cette exposition regroupe deux collections photographiques exceptionnelles, celle du Centre Pompidou et celle du collectionneur français Marin Karmitz, pour nous offrir un regard inédit sur l’histoire de la représentation du corps humain dans la photographie.
Bon, ça c’est pour le côté technique. Plus concrètement, ce qu’il faut savoir c’est que ce ne sont pas moins de 500 clichés qui sont exposés ici, réunissant 120 artistes différents. Rien que ça…
Il faut dire que la collection de photos du Centre Pompidou est loin d’être une petite série de photos de plaisantins. Elle est l’une des plus importantes au monde avec 40 000 tirages et 60 000 négatifs.
Dans cette expo, on croisera donc pas mal de « people » de la photo comme Dora Maar, Brassaï, Man Ray, Raymond Depardon, ou encore Bérénice Abbott. Mais aussi des artistes très peu connus.
Bref, une très belle exposition pour réviser les grands classiques de la photographie et découvrir des artistes que vous ne connaissez pas encore.
Le truc en plus :

Deux séries de photos ont particulièrement retenu notre attention. D’abord, il y a les photos de Daniel Masclet qui ne cessait de prendre sa femme pour modèle, alors qu’ils se détestaient. Et parfois, ça se voit… Ensuite, celles de Hans Eijkelboom, qui a demandé à d’anciens amis qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans de lui écrire ce qu’ils imaginaient de sa vie actuelle. On nous présente différentes mises en scène représentant toutes les suppositions qui avaient été faites.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Entrée : 17€ - tarif réduit : 14€ - gratuit -18 ans
Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Fermé le mardi