Saviez-vous qu’en consacrant 15 secondes à chaque œuvre du Louvre, il vous faudrait 146 heures pour voir l’intégralité des collections exposées ? En plus cela ne représente même pas un tiers de toutes les réserves du musée…
Jusqu’au 21 juin 2021
Il y a tellement de salles au Musée du Louvre, que l’on a vite tendance à zapper les expos temporaires pour ne voir que la collection permanente. Soit parce que l’on est de passage sur Paris et qu’un touriste se doit d’aller voir la Joconde, la Vénus de Milo et La Liberté guidant le peuple, soit parce que l’on est un fan invétéré de la section égyptienne ou encore du mobilier Louis XIV… Et puis on se laisse embarquer dans la visite et finalement on n’a oublié d’aller jeter un œil à l’expo du moment. Bon, et puis il y a aussi les Parisiens qui oublient carrément d’aller au Louvre qu’ils croient réservé aux touristes…
Mais là, cette expo vaut clairement le coup de faire un petit détour. Enfin, elle vaudra le coup si le gouvernement l’autorise à rouvrir ses portes un jour, mais ça c’est une autre histoire… C’est l’apogée de la sculpture italienne du Quattrocento qui est exposée ici. Si vous ne voyez pas bien de quoi il s’agit, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur le sujet, vous en avez pour deux minutes de lecture maximum, mais en gros c’est la crème de la crème de l’Art Renaissance.
Michel-Ange, oui, ce mec qui a fait un plafond assez connu au Vatican, compte parmi les sculpteurs les plus importants de la Renaissance. Mais Michelangelo n’est pas le seul artiste exposé, 140 œuvres sont présentées et donnent à voir les meilleurs artistes italiens de l’époque comme Donatello, Bellano, Verrocchio, Pollaiolo… Bon, sur ce nous allons vous laisser car tous ces noms nous ont donné des envies de pizza…
Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée 15€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE
Du mercredi au lundi de 9h à 18h
Fermé le mardi
Copyrights :
Bacchus et Ariane, Tullio Lombardo, 1505-1510 - Kunsthistorischesmuseum Vienne
Ange volant, Andrea del Verrocchio, 1480 - RMN Grand Palais - Musée du Louvre / René - Gabriel Ojéda
Femme nue agenouillée, Michel-Ange - RMN Grand Palais - Musée du Louvre / Thierry le Mage