Charles Perrault
- Marine Sultan
- 12 févr.
- 1 min de lecture
1628-1703
Son job
Conteur d’histoire
Sa bobine
Danslalunenesque

Sa bio flash
Charles Perrault est connu pour avoir été l’un des pionniers des contes merveilleux pour enfants. Ou presque…
Avocat de métier, il entre à l'Académie française en 1671 et prend part à la « Querelle des Anciens et des Modernes », une bataille visant à départager les auteurs modernes des auteurs antiques. Lui, il défend la supériorité des auteurs contemporains. Cohérent…
Il écrit alors des poèmes, des textes religieux et des discours pour Louis XIV, contribuant à asseoir son image d’intellectuel influent. Il est d’ailleurs considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands auteurs du XVIIe siècle.
Mais aujourd’hui, il est surtout connu pour le travail réalisé à la fin de sa vie. En effet, en 1697, il publie Histoires ou contes du temps passé, mieux connu sous le nom de Contes de ma mère l’Oye. Il y immortalise Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant ou Le Chat botté, des histoires devenues incontournables.
Il est ainsi considéré comme l’un des premiers à avoir fixé par écrit les contes populaires, transformant des récits oraux en chefs-d’œuvre littéraires.
Son style
Féérique, ou pas… Si Disney en a fait des dessins animés avec « happy end », les récits de Perrault mettaient en garde contre des dangers bien réels.