Archive : Burencirque à l’Institut du Monde Arabe
- Marine Sultan
- 5 sept. 2022
- 2 min de lecture
Saviez-vous que l’artiste Buren donnait dans le cirque en plus des colonnes en noir et blanc ?
Du 22 septembre au 9 octobre 2022

Vous connaissez peut-être Buren pour ses colonnes en noir et blanc exposées dans la cour du Palais Royal ou d’autres œuvres colorées et géométriques dont il raffole… Ou pas.
Si vous ne connaissez pas Buren, ce n’est pas bien grave puisqu’il nous propose ici une œuvre bien différente de ce dont on a l’habitude. C’est un véritable spectacle de cirque contemporain qu’il nous propose avec « Rotation ».
Et de la rotation, il va y en avoir. D’abord sur scène avec différents acrobates au sol comme dans les airs mais aussi de la danse hip-hop et un manipulateur de bulles. Oui, oui, ça existe. De la rotation il y en aura ensuite entre les différents chapiteaux conçus par Buren.
En effet, les musiciens et les artistes circassiens sont répartis dans trois salles différentes. Tout en admirant le spectacle de la salle dans laquelle vous êtes, vous aurez un aperçu des deux autres chapiteaux sur des écrans de télévision. Mais pas de panique, vous tournerez et pourrez assister aux spectacles des trois chapiteaux l’un après l’autre.
Le placement est libre mais vous n’avez pas besoin de venir avec 3h d’avance puisqu’il n’y a pas de mauvaise place. Vous profiterez des cabrioles des circassiens et de l’incroyable talent des musiciens quelle que soit votre position.
Petit détail technique, les chapiteaux se trouvent sur le parvis de l’Institut du Monde arabe. Vous serez donc à moitié dedans et à moitié dehors. Prévoyez une tenue suffisamment chaude.
Parvis de l’Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Entrée : 20€ - tarif réduit : 12 à 16€
Vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à 16h
Durée : 1h20 environ