Saviez-vous que les trésors de la BNF étaient maintenant accessibles au grand public ?
Après de nombreuses années de travaux, notre pudeur naturelle nous empêche de dire qu’il a en réalité fallu 15 ans de projet, le site Richelieu de la BNF est de nouveau ouvert au public.
Et quand on dit « ouvert au public » on a envie de dire « grand ouvert au public » car pour la première fois, la grande salle de lecture ovale est en accès libre et gratuit, quel que soit votre âge, votre taille, la couleur de vos yeux ou le prénom de votre chien. Et autant dire que c’est une bonne nouvelle car il ne s’agit pas d’un site de plaisantins…
Dès l’entrée, vous êtes dans l’ambiance avec un superbe jardin planté d’espèces de plantes qui permettent de faire du papier. Bon, ça c’est pour la partie technique. La réalité est que c’est quand même très agréable d’avoir un jardin avec des palmiers en plein cœur de Paris.
Vous pourrez ensuite pénétrer dans le bâtiment et vous diriger vers la salle de lecture ovale entièrement rénovée qui est dans le plus pur style totalement « waou » avec son éclairage zénithal et ses rayonnages sur plusieurs niveaux.
Une autre bonne nouvelle est que vous ne serez pas obligé de faire semblant de lire « Critique de la raison pur » d’Emmanuel Kant. Les premiers ouvrages accessibles font partie de l’impressionnante collection de BD de la BNF en accès libre. Une super initiative pour profiter du lieu avec ses enfants. Ou pas.
Mais les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là. Vous pourrez aussi profiter de votre visite pour prendre un billet pour visiter le musée situé à l’étage. Vous découvrirez une partie de la collection de la BNF avec en point d’orgue la galerie Mazarine qu’on pourrait appeler la salle aux trésors. Passons sur le plafond peint du plus bel effet. C’est bel et bien dans les vitrines que vous verrez une sélection tournante des plus belles pièces de la collection de la BNF.
En ce moment, vous pourrez découvrir des bibelots précieux, voire ultra-précieux, avec dans le désordre une bible de Gutenberg, le livre de prière de Saint-Louis, le manuscrit original de Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo ou encore le trône du roi Dagobert. Du solide.
Bien loin de l’aspect austère de la BNF François Mitterrand, ce lieu se veut une véritable invitation à entrer pour découvrir un bout du patrimoine français.
C’est incontestablement notre coup de cœur du moment !
Infos Pratiques :
Accès 5 rue Vivienne
Mardi : 10h-20h / Mercredi-Dimanche : 10h-18h / Fermé le Lundi
Jardin et Salle Ovale en accès libre
Musée : Entrée 10€ / Tarif réduit 8€ / Gratuit -26 ans et étudiants
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇