Quand ?
Depuis l’Antiquité
Où ?
Dans le monde entier
Qui ?
Phidias, Michel-Ange, Rodin, Houdon…
Quoi ?
Le bas-relief est un relief à plat. C’est simple. Ou pas…
Pour être plus précis, le bas-relief est une technique de sculpture qui consiste à creuser ou à sculpter une image sur une surface plane, comme un mur ou un panneau. C’est un peu comme une fresque en 3D.
Les bas-reliefs ont été utilisés depuis des millénaires dans diverses cultures comme l’Égypte ancienne, l’Empire perse ou encore l’Antiquité gréco-romaine.
On retrouve également cette technique dans l’Art moderne chez des artistes comme Rodin et sa Porte de l’Enfer. Bon, cette technique est quand même un peu moins tendance dans l’Art contemporain, il faut l’avouer…
Les bas-reliefs peuvent être trouvés sous différentes formes, telles que la décoration architecturale, les tombes et les monuments commémoratifs.
L’un des bas-reliefs les plus célèbres est issu du Parthénon datant du Vème siècle avant Jésus-Christ. On peut le voir à Athènes et à Londres.
On peut également citer La Création d’Adam sur le plafond de la Chapelle Sixtine à Rome, signée par Michel-Ange.
Combien ?
Le tarif dépend de la taille, de l’artiste et des matériaux utilisés. Mais la plupart de ces œuvres étant anciennes, elles sont très peu nombreuses sur le marché de l’œuvre et ont une valeur inestimable.
Ce n’est pas pour rien que le Royaume-Uni a refusé, encore récemment en 2023, de restituer les bas-reliefs du Parthénon qui avait été pillés en Grèce.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’une pièce se détache du fond, comme le Penseur dans la Porte de l’Enfer de Rodin, on parle alors de Haut-relief ou de demi-ronde-bosse. Un terme idéal pour briller en société, ou pas…