top of page
  • Facebook
  • Instagram

Artemisia, Héroïne de l'art au Musée Jacquemart André

Découvrez l’histoire de cette artiste hors norme qui a transformé son tragique destin en chefs-d’œuvre flamboyants.


  • Jusqu’au 3 août 2025


👆 Tu ne veux pas plutôt un Doliprane ?
👆 Tu ne veux pas plutôt un Doliprane ?


Comme de nombreuses femmes artistes, Artemisia Gentileschi a légèrement été effacée de l’histoire, si bien que seuls les experts connaissent son nom.


Pourtant, elle fait partie des plus grands artistes du XVIIème siècle et elle dirigeait deux ateliers, un exploit pour une femme à l’époque.


Cette exposition offre l’occasion de se rattraper en découvrant son œuvre qui fait la part belle aux figures féminines qui combattent l’injustice. Un choix qui résonne avec son propre parcours. 


À 17 ans, son maître Agostino Tassi la viole et lui promet ensuite le mariage pour préserver son honneur. Mais il rompt sa promesse et le père d’Artemisia porte plainte, entraînant un procès où l’artiste va affronter son agresseur et la justice de l’époque, que nous pourrions qualifier d’un brin violente. 


Artemisia est en effet soumise à la torture pour prouver qu’elle dit la vérité. Une pratique alors courante... 😬 


De cette épreuve naissent des toiles saisissantes, où la violence et la nudité s’affichent sans détour. Cette exposition révèle ainsi Artemisia comme une pionnière, ayant su affirmer son regard et revendiquer sa place dans un univers dominé par les hommes.


Musée Jacquemart André

158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Entrée 18€ - tarif réduit 9,50 à 17€ - gratuit –7 ans

Tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h le week-end

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h




bottom of page