En général on sait à peu près qu’il existe de l’Art moderne, de l’Art contemporain et de l’Art… d’avant. Bon, l’Art d’avant c’est l’Art ancien mais ce n’est pas trop notre sujet du jour.
Pour autant, pas toujours facile de distinguer Art moderne et Art contemporain. En gros on a tendance à voir l'Art contemporain comme des trucs bizarres et pas très beaux, et l'Art moderne, ben... On ne sait pas trop. Évidemment, c'est beaucoup plus subtil que ça. Déjà, parce que l'Art contemporain ce n'est pas que de l'Art performance et de l'Art conceptuel, c'est aussi des oeuvres moins... moche.
Et surtout parce que l'Art moderne concerne des courants qui pourraient paraitre ultra classiques comme le Fauvisme, et d'autres qui semblent presque contemporains comme l'Art abstrait. Alors, quand on apprend en plus que l’Impressionnisme, ultra "classique", est en fait à l’origine de l’Art moderne.... On s'y perd complètement.
Bon, si vous voulez vraiment passer expert, vous pouvez lire nos articles en 2 minutes sur l’Art moderne et l’Art contemporain, mais si vous n’avez pas que ça à faire, nous allons voir la différence en version express.
D’une part, c’est une question de dates. L’Art moderne concerne les œuvres entre 1860 et 1960 et l’Art contemporain les œuvres après 1960. Même si, pour être précis, la bascule entre les deux est datée soit de 1945 avec l’Expressionnisme abstrait, soit de 1960 avec le Pop art. Question de point de vue.
Mais il existe une autre différence fondamentale. La première période entame un processus de rupture avec les codes fondamentaux de l’art. C'est Manet qui transgresse les règles en premier avec une femme nue sans lien avec la mythologie. Il sera suivi par Monet et les impressionnistes qui réalisent des oeuvres de moins en moins réalistes. Les toiles ne sont plus représentatives du réel, fonction laissée à la photographie. Cette révolution, qui abolit les diktats de l'Académie, fait voler en éclat les certitudes de l'Art ancien et permet à de nouveaux mouvements plus subversifs de voir le jour.
Mais c’est l’Art contemporain qui viendra achever cette émancipation des règles académiques vers 1960. Il ne s’agit plus de représenter quelque chose mais de questionner la société, ainsi la fonction esthétique de l’art disparait peu à peu. Du coup ça peut être moche et être de l’art quand même… C'est ce qui donne lieu aux courants les plus connus de l'Art contemporain avec des oeuvres plutôt farfelues.
Répartition des courants (non exhaustive, ben oui, ce serait trop long) :
Art moderne (1860-1960) : Impressionnisme, Fauvisme, Expressionnisme, Dadaïsme, Surréalisme, Art nouveau, Cubisme, De Stjil, Art abstrait, Art brut, Bauhaus, Futurisme…
Art contemporain (depuis 1960) : Pop art, Fluxus, Art conceptuel, Art vidéo, Op art, Arte povera, Hyperréalisme, Street art, Art féministe, Neo-expressionnisme, Minimalisme…
Le rebelle qu’on ne sait pas trop où classer : Expressionnisme abstrait
Copyrights :
The Comedian, Cattelan, 2019 - Klingelfuss / Cattelan
Street-Art, Banksy - DR
Impression, soleil levant, Monet, 1872 - Musée Marmottan
Mobile, métal, bois, fil et ficelle, Calder, 1932 - DR
Icarus, Krasner, 1964 - Photograph: The Jewish Museum – Pollock Krasner Foundation
Campbell's Soup Cans, Warhol, 1962 - MoMA
Le déjeuner sur l’herbe, Manet, 1863 – DR
Le Cri, Munch, 1893 - Edvard Munch DR
Vue de l'exposition, Royal Academy of Arts, Kapoor, 2009 - kamel mennour
An Oak Tree, Martin, 1973 - Tate Modern, Londres